uniforme
BlaBla

L’uniforme de retour à l’école

uniforme

Depuis maintenant plusieurs années, le débat sur « le retour du port de l’uniforme obligatoire à l’école » a refait surface chez les hommes politiques, et chez les mamans aussi.

Ce que j’en pense? Voici ma vision des choses:

Tout d’abord, la raison principale du souhait du retour de l’uniforme à l’école, pour la majorité des personne « pour », c’est de masquer les inégalités sociales au sein des établissements scolaires.

A titre personnel, je ne pense pas que « l‘inégalité sociale » frappe aux yeux uniquement par le biais des vêtements que portent les enfants. Ils auront beau avoir tous la même tenue, ils posséderont tout de même des affaires différentes. Certains auront des chaussures de marques et d’autres non, quelques uns d’entre eux auront une montre en or et d’autres pas (oui, j’exagère peut-être un peu, mais l’idée est là). Leurs fournitures scolaires ne seront pas les mêmes non plus.

Alors pour masquer entièrement les inégalités sociales à l’école, on contraint tous les enfants à avoir la même trousse? Les mêmes chaussures? Aucun bijou? Tous les mêmes stylos, les mêmes cahiers, la même marque de taille crayon?

Ça se discute un peu, non?

Ensuite, j’entends beaucoup dire autour de moi: « Oui, mais il y a certains parents qui n’ont pas les moyens d’habiller correctement leurs enfants. »

Là encore, ça me laisse perplexe.

Déjà, parce que si les enfants ont une obligation d’uniforme scolaire, il y a peu de chance qu’il soit gratuit. D’autant qu’il en faudra plusieurs (c’est que ça se salit et que ça abîme leurs affaires ces petites bêtes là) donc il va bien falloir les laver (au pressing, en plus?) et remplacer les pantalons troués!

Ensuite, parce que je pense qu’en France, il y a tout de même assez d’aides sociales (allocations, prime de rentrée scolaire, etc…) et de magasins de vêtements à bas prix. Personne n’a exigé qu’un enfant soit vêtu en tenue de chez Gucci ou Chanel. Une tenue basique pour moins de 20€ de chez Kiabi, c’est très bien aussi. De plus, on peut trouver maintenant énormément de vêtements d’occasions en très bon état pour des prix défiant toute concurrence sur des sites internet spécialisés (type Leboncoin.fr) , les groupes de vente sur les réseaux sociaux (type Facebook), les magasins de dépôt-vente ainsi que les brocantes. Je pense donc qu’il est possible pour les parents, même les moins fortunés, d’habiller ses enfants avec une tenue correcte.

Dernier point que je souhaite aborder: Les moqueries. J’ai ouïe dire autour de moi: « Cela permettrais d’éviter les moqueries à la récréation parce que untel à mis un pull « Pat patrouille » et ça n’est pas au goût des autres ».

Là encore une fois, je ne suis pas de cet avis. Ok, ils seront tous habillés pareils, ils ressembleront à une jolie colonie de pingouins sagement vêtus à l’identique, mais la différence existera toujours!

Ils n’auront jamais tous la même couleur d’yeux, de cheveux, ni la même couleur de peau. Ils ne feront jamais tous la même taille et le même poids. Alors un enfant « harceleur » , ça n’est pas un uniforme qui va l’éduquer au respect. Il pourra toujours se moquer d’un enfant au nez trop long, d’un petit aux tâches de rousseurs, d’une petite fille portant des lunettes à double foyer, etc…

On va pas leur refaire la face à nos enfants non plus? Et puis, leur style vestimentaire, ça reflète bien souvent leur personnalité, non? Pour exemple, j’ai une fille au style complètement rock (les cheveux très courts, les blousons de cuir, les bottes à clous et les colliers ras-de-cou sont ses meilleurs alliés), un garçon gamer (la majorité de ses t-shirts sont à l’image de personnage de jeux vidéo), et un bébé dont je fais encore ce que je veux (ouf ! ). Je ne les imagines pas super à l’aise dans leur uniforme 3 pièces, parce que ça ne leur correspond pas, ça n’est pas eux.

Donc pour conclure, je dirais que je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se démener pour « masquer » les inégalités sociales au sein de l’école mais qu’il faudrait plutôt batailler pour enseigner le respect de l’autre à nos enfants. Enseignons tous à nos enfants qu’on est tous différent mais qu’on a tous les droit au respect. Accepter l’autre tel qu’il est et pour ce qu’il est au fond de lui et pas pour ses « apparences ». Si tous les enfants recevaient cette base d’éducation, il y aurait certainement nettement moins de « harcèlement scolaire ».

Je suis d’avis qu’il vaudrait mieux oublier cette idée d’uniforme scolaire, et plutôt mettre en place un cours sur le respect d’autrui, en exposant aux enfants les conséquences du harcèlement, en leur présentant des reportages sur des vies détruites des enfants qui n’ont plus supporté de ne pas être acceptés tels qu’ils sont. Il faut, d’après moi, toucher les enfants au plus profond de leurs âmes, parce que oui, tous les enfants ont une âme, même ceux qui paraissent les plus diaboliques. 😉

Marie maman blogueuse.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :