Ma vie de maman

maman avec des enfants aux âges rapprochés

Au secours, je suis la maman de 2 enfants d’âges rapprochés. C’est grave docteur?

Comme c’est mon cas depuis plus de 7 ans, je vous écris ce petit article pour vous exposer les inconvénients et les avantages (enfin chez nous) d’être maman de 2 enfants d’âges rapprochés (deux petits anges ou démons) qui ont presque le même age.

Commençons par les inconvénients (afin de finir l’article sur une note un peu plus poétique).

Evangéline et Théo se chamaillent.
  1. En tout premier, je dirais l’une des premières choses difficiles, c’est de géré bébé 1 en étant enceinte de bébé 2. Parce que, les bébés, aussi mignons soient-ils, ça demande beaucoup d’énergie, et de l’énergie, pendant la grossesse, tu en manques déjà cruellement. Porter bébé avec ton gros bidon, que tu te cogneras bien souvent sur la table à langer d’ailleurs et qui réceptionnera les coups de pieds de bébé 1, ça peut vite devenir une épreuve digne des jeux olympique.
  2. Ensuite, pour ma part, j’opterais pour les nuits. Les nuits sont courtes, très courtes, quand tu as deux bébés qui ne font pas leur nuit, qui se réveillent l’un et l’autre. Ce fût une étape éprouvante. Merci au passage à l’inventeur de l’anti-cernes!
  3. En dernier point pour les inconvénients, je dirais que ce sont les bagarres et les disputes en tout genre. Parce que oui, c’est bien d’avoir les mêmes centres d’intérêts, mais vous serez confrontés à des disputes telles que: « c’est mon jouet; mais non c’est le mien; mais je l’avais en premier; mamaaaaaaaaaan!!!! ». Je suis sure que certaines mamans se reconnaîtrons. Dure la vie de maman, où paraît-il: « il ne faut pas crier sur ses enfants ».

Parlons maintenant avantages (et oui il y’en a quand même, rassurez-vous!).

Petit moment de tendresse
  1. Tout d’abord, qui dit presque le même age, dit presque les mêmes centres d’intérêts. Par exemple, petits, les miens jouaient ensemble au baby piano et maintenant qu’ils ont 7 et 8 ans, ils partagent une certaine passion pour les jeux vidéo. Ils regardent les mêmes séries télévisées (enfin presque, j’ai tout de même une fille et un garçon donc ils négocient parfois), aiment les mêmes manèges à la fête foraine, partagent les mêmes envies de sorties,etc…
  2. L’entraide. En effet, j’ai pu constater que dès que ma fille avait acquis une nouvelle notion, elle souhaitais l’enseigner à son petit frère, et ça en plus d’être très utile, c’est trop mignon. Par exemple, ma fille a appris à lire relativement tôt, son frère montrant des intérêt pour ses lectures, elle lui a appris à lire. (il lis d’ailleurs maintenant beaucoup plus que sa sœur). Ils n’ont pas cette même envie d’enseignement avec le petit dernier (5 ans d’écart), la seule chose qu’ils lui enseigne, ce sont à répéter des bêtises.
  3. Ils se défendent. A l’école par exemple, si l’un des deux se fait embêter, le second le défend toujours.C’est l’avantage d’être dans la même cour de récréation.
  4. Dernièrement, je dirais que l’un des plus gros avantage, c’est qu’ils deviennent de plus en plus indépendant presque en même temps. Alors après la cohue des premiers instant de maman avec deux bébés à la maison, ils arrêtent les couches l’un après l’autre, apprennent à manger seul chacun leur tour, rentrent à l’école à tour de rôle, etc…Ah, cette étape de la vie où maman retrouve enfin une vie de femme, se remet à sortir avec ses copines, se remet à dormir sur ses deux oreilles, …(Sauf si comme moi, vous avez un côté un peu « maso » et avait remis ça 5 ans après 😮 )

Marie maman blogueuse.

Consulter mon article sur le retour du port de l’uniforme à l’école en France.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :