Ma vie de maman

Famille recomposée: Devenir beaux parents

Famille recomposée, en temps que beaux parents, comment aimer des enfants qui ne sont pas les nôtres? Aujourd’hui, je vais vous parler des joies et des peines de la famille recomposée. En effet pas facile pour les enfants d’entamer une nouvelle vie qu’ils n’ont choisi. Pas facile pour les beaux parents de trouver sa place et pas facile non plus pour les parents de laisser son enfant aimer le nouveau ou la nouvelle chéri(e) de papa/maman.

Alors comment s’y prendre quand on est une famille recomposée pour être de bons beaux parents?

Tout d’abord, je vais vous parler un peu de notre vie, parce que la recomposition, ça nous connaît! Quand je me suis mise avec mon mari, il avait déjà 2 filles qui a l’époque avaient 9 mois et 4 ans. Moi, j’avais une fille de 4 mois. (Nous avons eu 2 garçons ensuite). Pour nos 2 plus petites, ça c’est tout de suite très bien passé, certainement du fait de leur jeune âge, mais pour sa plus grande il a fallu s’armer de patience et bien lui expliquer les choses.

1. Les explications: ce qui est le plus important en premier, c’est de leur expliquer clairement les choses, et ce peu importe leur âge. Leur expliquer que papa et maman ne s’aimaient plus comme avant, qu’ils se sont séparés pour ne pas vivre dans les disputes sans arrêt. Que maintenant papa et/ou maman a retrouvé l’Amour à nouveau, etc…

2. Les rassurer: il faut rassurer les enfants sur l’Amour que ses parents lui porte toujours. Papa et maman ne s’aiment plus, mais l’Amour qu’ils ont pour lui ne changera jamais.

3. Créer des liens entre les enfants et le beau parent. En effet on ne peut pas s’attendre à ce que l’enfant aime son beau père ou sa belle mère, comme ça, au premier coup d’œil. Il faut créer des liens. Pourquoi pas faire une ballade juste avec lui pour discuter de ses sentiments? (On a souvent fait ça avec ma belle fille). Vous pouvez même faire une activité à la maison pour qu’il voit que vous lui accorder du temps et de la considération. (Faire un gâteau, de la pâte à sel, du coloriage ensemble, …). Ça permettra à vous et à l’enfant d’apprendre à vous connaître , de partager des bons moments, de se créer des bons souvenirs et d’avoir envie de vivre d’autres moments comme ça.

4. Enfin je pense qu’il faut surtout créer des liens entre les enfants issus des différentes unions. Préférerez des activités où ils devront s’entraider. Comme l’escalade par exemple. Si l’un d’entre eux est passionné par un sport, y participer avec les autres en lui demandant de leur apprendre. Votre belle fille est superbe au patinage? Demander lui d’apprendre les bases à votre fils; votre fils est calé au basket? Il pourrait apprendre les règles du jeu à votre belle fille? Et surtout faite un Max de sorties en famille, avec eux tous, c’est ça qui permet d’unir tout le monde! Une journée au parc d’attraction, une autre à la fête foraine, une sortie au cirque, un petit cinéma, ou même une simple ballade en forêt!

Pour conclure, je vous dirais que quand on fait les choses avec Amour, on y arrive toujours! Pardonnez leurs moments de colère et leurs mots blessants parfois. Ce ne sont que des enfants, qui ont mal et qui expriment leurs sentiments comme ils le peuvent. Ne prenez pas tout leurs mots au pieds de la lettre et soyez toujours là pour eux. L’amour guéri toutes les blessures.

Marie maman blogueuse.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :