
L’apprentissage du pot
Comme tous les parents, nous sommes passés par l’étape de l’apprentissage du pot! Et pour nous, c’est la 5ème fois!
J’ai donc décidé aujourd’hui, comme cette étape vient d’être acquise pour Julien, notre petit dernier, de vous partager mes conseils pour un apprentissage du pot réussi!
- Attendre qu’il soit prêt! Il est évident qu’on à toutes hâte de nous débarrasser des couches et de voir notre petit bout aller sur le pot comme un grand, mais voilà, tous les enfants ne sont pas prêt au même age! Vous pouvez tenter de lui proposer, mais si vous voyez qu’il ne comprend pas du tout au bout de quelques jours le principe du pot, il n’est peut-être simplement pas prêt pour ça.
- Choisir le pot avec bébé. En effet, il existe une multitude de pot de forme et couleur différente, et laisser bébé choisir le sien peut lui donner l’envie de s’en servir. Alors oui, il est possible qu’il ne soit pas à votre goût, mais c’est son accessoire à lui! Tant pis si vous avez un petit garçon qui choisi un pot rose ou une petite fille qui veut un pot « Cars flash Mc Queen »! L’essentiel étant qu’il fasse ses besoins dedans!

Vous pouvez trouver ce type de pot en forme de chaise par exemple. Il est musical et fait une jolie mélodie quand bébé fait pipi. Ce modèle est disponible chez Modebébé.fr

Vous trouverez aussi des modèles en forme de toilettes de grand. Celui ci est disponible chez Amazon .

Votre bébé peut aussi préférer un plus basique (c’est le cas de notre petit Julien) comme celui-ci disponible chez centrakor.

Enfin, il se peut que votre petit bout de chou aie une préfèrence pour les même toilettes que papa et maman. Vous pouvez donc dans ce cas opter pour un réhausseur avec une petite marche pour faciliter l’autonomie de votre tout petit. Ce modèle est disponible chez Cdiscount.
3. S’armer de patience. Ca n’est pas une étape facile l’apprentissage du pot! Il vous faudra beaucoup de patience. Surtout, ne le disputez pas s’il n’y arrive pas. Encouragez-le, félicitez-le, mais n’en faite surtout pas une étape traumatisante pour lui. Sinon, il pourrait se braquer et rendre cette étape très difficile à vivre pour vous 2 et ça n’est évidemment pas le but!
4. La propreté de nuit. Sachez également qu’il est possible que votre enfant soit propre de nuit bien plus tard! Chez nous, Julien,; 2 ans et demi, portent encore des couches la nuit. Pour l’aider dans cette étape, vous pouvez mettre votre enfant au pot avant d’aller dormir, laisser le pot près de son lit pour la nuit, lui laisser une veilleuse pour qu’il puisse facilement trouver le pot et même pourquoi pas, y coller des stickers phosphorescents!
Besoin d’approfondir le sujet? Vous pouvez lire mon guide: » 20 astuces pour inciter bébé à aller au pot en douceur «
Articles similaires

Marché de Noël de Fouquières-les-lens

Bon plan du jour
Vous aimerez aussi

Recette de cookies aux pépites de chocolat
11 janvier 2020
Je vous présente mon premier roman
15 décembre 2019