
l’homoparentalité
Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui fait débat: j’ai nommé l’homoparentalité!
Ce qu'en dit la loi en France:
Selon les chiffres avancés par l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens il y aurait 200000 à 300000 enfants élevés par au moins un parent homosexuel en France.
Les couples homosexuels en désir d’enfants, soit 52% selon une enquête menée en France, envisagent aussi bien l’adoption que le recours à la Procréation médicalement assistée ou encore la Gestation pour autrui. Seulement, ces techniques demeurent toujours interdites en France.
L'adoption
Selon l’article numéro 346 du code civil français, nul ne peut être adopté par plusieurs personnes, si ce n’est par deux époux.
Depuis la réforme du mariage pour tous, l’adoption est donc autorisée pour les couples homosexuels. L’enfant adopté à alors deux papas ou deux mamans, avec des liens de filiation clairement établis!
La procréation médicalement assistée
En France, pour avoir recours à la procréation médicalement assistée, il faut être en couple et pouvoir justifier d’une raison médicale empêchant la fécondité du couple.
De ce fait, la demande de PMA n’est pas recevable pour un couple de femme.
Mais dans les faits, les couples de femmes désireuses d’être mamans ont tendance à contourner la loi en ayant recours à la PMA à l’étranger, où elle est légale.
Le couple entame ensuite une procédure d’adoption de l’enfant par le deuxième parent.

La gestation pour autrui
La gestation pour autrui, c’est à dire avoir recours à une mère porteuse, reste interdite par la loi. Les couples ayant eu recours à la GPA à l’étranger sont donc hors-là-loi et il est donc impossible de faire reconnaître des droits sur l’enfant au parent non biologique (celui qui n’a pas donné son sperme pour la fécondation in vitro).
Ce que j'en pense:
En fait, je dirais que je ne comprend même pas pourquoi on en fait tout un débat. Pour moi, la parentalité pour tous, c’est juste une évidence!
Je ne pense pas qu’un enfant aie absolument besoin d’un papa ET d’une maman pour s’épanouir. Il a juste besoin d’Amour, et quand on voit tout ce qu’ont enduré les couples homosexuels pour réaliser leur rêve d’être parents, on ne peut pas dire que ça soit une décision prise sur un coup de tête!
De plus, il existe des tas de mères célibataires, élevant seules leurs enfants parce que le père n’a pas assumé sa paternité, et là ça ne choque personne. Pourtant ces enfants là non plus n’ont pas de papa.
Pourtant, ces enfants deviennent adultes et se construisent sans ce modèle parental.
Pensez vous vraiment qu’un enfant soit plus heureux sans parents, à l’orphelinat plutôt que vivant dans une famille où deux parents du même sexe, l’aimeront, le soigneront et l’aideront à grandir?
Moi je ne le pense pas.
Je ne pense pas non plus que les enfants ayant deux papas ou deux mamans se feront montrés du doigt à l’école, et si c’est le cas, ça n’est pas la faute du couple homosexuel, mais la faute des parents de l’enfant qui ne lui ont pas appris le respect des différences.
Je pense même que ces enfants seront capables d’une plus grande ouverture d’esprit.
Et puis à ceux qui pensent qu’un enfant élevé par un couple homosexuel finira forcément homosexuel, sérieusement, vous voyez bien que les couples hétérosexuels donnent naissance à des enfants qui ne le seront pas forcément, c’est la même chose!
Alors moi je dis un grand OUI à l’Amour pour tous!
Et OUI à l’homoparentalité.
Articles similaires

J'ai testé la Sodastream

L'éducation positive bienveillante
Vous aimerez aussi

Nouveaux tops en boutique!
3 mars 2020
Les plateformes de ventes d’occasion
26 janvier 2022