Education positive
Ma vie de maman

L’éducation positive bienveillante

L’éducation positive bienveillante

Qu’est ce que l’éducation positive bienveillante ?

L’éducation positive bienveillante, c’est une manière d’éduquer son enfant en prenant en compte ses sentiments et son épanouissement personnel.

Ce mode d’éducation vise à encourager l’enfant plutôt que de le punir.

L’objectif est de permettre à l’enfant de s’auto discipliner et aux parents de mieux gérer les crises et la colère.

En pratique, pour éduquer mon enfant positivement: je n’utilise ni cris, ni punitions, ni chantage, ni menace !

Cette méthode permet à l’enfant de ne pas perdre confiance en lui, de ne pas se sentir rabaisser et de se construire sur des bases seines.

Attention toutefois à ne pas non plus sombrer dans le laxisme !

L’éducation bienveillante c’est trouver le juste milieu entre autorité et laxisme. Il faut être ferme mais toujours bienveillant. Être à l’écoute de son enfant et de ses besoins.

Retrouver le goût d’éduquer ses enfants sans avoir recours au rapport de force.

Marie maman blogueuse.

4 commentaires

  • fairypsycho

    Très bon article ! Ce genre d’éducation tend à se répandre en France – ce qui me réjouit -, mais il faut malheureusement encore que certains parents comprennent que violenter physiquement ou mentalement son enfant ne sera jamais bon pour lui, j’en sais quelque chose.

    • marie maman blogueuse

      Merci. En effet, il faut que les violences envers les enfants cessent. Ce sont des petits êtres en pleine construction et subir la violence mentale et physique leur fait juste perdre confiance eux. J’espère que tu as su passer au delà de ça et que tu as pu te reconstruire . J’ai été voir un peu ton blog et tu as une jolie façon d’écrire. Ne cesse jamais d’écrire, s’exterioriser fait un bien fou !

      • fairypsycho

        L’écriture a été la clé de ma reconstruction, le premier récit personnel que j’ai fait ici a été celui de ma relation avec ma génitrice (que j’ai depuis reniée). Je savais que ça me ferait du bien, mais j’avais aussi en tête l’idée que des gens liraient mon histoire et se reconnaîtraient malheureusement. Apporter ce témoignage était également une façon de venir en aide à ces personnes, qu’elles sachent au moins qu’elles ne sont pas les seules à traverser une relation parentale toxique

        • marie maman blogueuse

          Écrire des mots pour raconter ses maux, c’est une jolie thérapie. Et en effet, ton témoignage permet aux personnes se reconnaissant dans ton histoire à se sentir moins seuls et de se dire que si tu a pu te reconstruire, elles le peuvent aussi. C’est un joli partage que tu as fait là. ❤️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :