
5 choses à faire pour retrouver confiance en sois

La confiance en soi
La confiance en soi, ça n’est pas quelque chose d’inné chez tout le monde. Ceci fait défaut à beaucoup de monde. Pourquoi ça? Outre le fait que parfois cela peut être dû au passé, à des événements vécus, à de mauvaises rencontres qui t’ont zappés ta confiance, c’est aussi parce que nous sommes dans une société où l’on se soucie trop du regard de l’autre. Et à trop se soucier de ce que va penser « l’autre », on en oublie d’être soi même. Si bien que l’on vis avec l’impression que tout le monde fait mieux que nous, on se sent inférieur, on perd l’estime de nous-même. Alors, comment retrouver confiance en soi quand elle s’est un peu fait la malle? Je te donne ici 5 petits trucs à faire pour rebooster ta confiance, parce que je t’assure, il n’y a personne qui sois supérieur à quelqu’un, on est tous différents, avec des qualités différentes, et personne n’est juste « nul » 😉

1.Faire la liste de tes qualités
Tout d’abord, je te conseille de faire la liste de tes qualités. Parce que, si, croies le ou non, tu en as forcément. Tu as des qualités physiques et intellectuelles, qui que tu sois! Et surtout, ne t’attardes pas sur ce que tu considères comme un défaut, parce que tu sais, ce que tu voies de toi comme un défaut, ça peut être en réalité une force pour avancer dans la vie! Pour exemple, combien de personnes considèrent qu’avoir des rondeurs est un défaut? Pourtant, combien de filles rondes sont devenues mannequin grande taille ou égérie d’une grande marque en faisant de ce sois disant défaut une force pour avancer? Tu croies qu’être têtue est un défaut? Moi je te dis que non, ça te pousses à être perfectionniste et à sortir un bon travail! Liste donc tes qualités et relis-les, ça te reboostera à coup sur!
2. Aller vers les autres
Ca n’est pas toujours facile pour tous, mais aller vers les autres, échanger, discuter, nouer des relations, ça permet d’apporter confiance en nous. On discute, l’autre nous écoute et semble intéressé par ce qu’on lui raconte, et ça nous rebooste!
3. Oser prendre des risques
Sortir de sa zone de confort, de sa routine habituelle, c’est ce qui va vous permettre de rencontrer des nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux lieux, et peut-être de vous découvrir vous-même. On a parfois peur de se lancer dans ce qu’on a vraiment envie de faire, mais la peur, quand on la surpasse, on y gagne! Avoir peur d’échouer ne vous fera jamais avancer. Quand on n’essaie pas, on ne sait pas! Alors, sans prendre de trop gros risques non plus, on se lance des petits défits au quotidien pour sortir de notre zone de confort, et croyez moi, quand vous aurez un résultat positif, même minime, vous serez fier d’avoir franchi cette barrière que vous vous mettiez 😉
4. La pensée positive
La pensée positive, comme son nom l’indique, consiste à penser positivement. C’est à dire que vous allez vous répétez à vous même des phrases telles que « Je peux le faire », « Je vais y arriver », « Je sais que je suis bon dans ce domaine », etc…Reprenez la liste de vos qualités et répétez les vous. Ces informations seront enregistrées dans votre cerveau et votre confiance n’en sera que meilleure!
5. Se souvenir que rien n'est impossible
Surtout, souvenez vous que rien est impossible. Comme le dirais Barbie, « Tu peux être qui tu veux ». Croies en ce que tu fais, quand tu sais où tu veux aller, peut importe le chemin, tu arriveras là où tu veux être. Ne perds pas confiance parce que tu as connu un petit échec. Au contraire, sers toi de ce que tu considères comme un échec plutôt comme une leçon apprise pour devenir meilleure! On arrive pas toujours à tout du premier coup, mais on essaie, et on essaie encore, jusqu’à ce qu’on y arrive!
Articles similaires
Vous aimerez aussi

shampoing Franck Provost, je l’ai testé!
17 mai 2020
J’ai testé Garnier Skin Active à l’argile 3 en 1
25 février 2020
6 commentaires
Mamounette
Belle et douce soirée
marie maman blogueuse
Merci, à vous également 🙂
Andrea-安德海
Bonjour Marie, je suis particulièrement attaché au N.2 😉 C’est un thème qui m’interpelle depuis des années. Je veux dire cette qualité que représente la présence de ´ l’autre ´. Grâce à sa présence son écoute il nous offre une reconnaissance. Grâce à l’autre nous existons et grâce à l’autre le Je devient Nous. Merci pour cet échange!
marie maman blogueuse
Merci à vous pour ce très joli commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous 😍
monchoixmacarriere
Merci bien, mon souci est que je n’arrive pas a prendre de risque souvent, je n’ose pas et actuellement mon combat est le N2. Chouette votre blog
marie maman blogueuse
Ça n’est pas évident de se lancer mais une fois qu’on le fait, on est content d’avoir osé sauter le pas 😉