vinted
Ma vie de maman

Vinted, le seconde main et moi

L’application Vinted, vous en avez déjà surement entendu parler? C’est l’application devenue phare pour vendre et acheter des vêtements de seconde main. Vinted, le seconde main et moi, je vous dit tout!

vinted

 

Vinted, c’est quoi?

C’est une application qui te permets de vendre les vêtements que tu ne portes plus (ou que tes enfants ne portent plus). Le fonctionnement est simple, tu t’y inscris en 5 minutes, tu choisis le vêtements à vendre, tu prends quelques photos (au moins deux de préférence) et tu remplis la description. Détailles le vêtement le mieux possible (taille, matière, coupe, marque, etc…) et précise si défaut il y a. Ensuite tu publies. Quand quelqu’un te l’achètes, il choisit son mode de livraison (la poste ou Mondial Relay). Mondial Relay est le premier choisi, il y a moins de frais et c’est plus simple pour l’acheteur et le vendeur. Suite à ça, tu reçoies le bon de livraison par mail, tu l’imprimes, tu emballes soigneusement ton colis, tu colle le bon dessus et tu l’apportes dans un point Relay.

Pourquoi je l’utilise?

Je l’utilise dans un premier temps pour vendre les vêtements de mes enfants devenus trop petits et ceux que je ne portent plus. J’y mets également les bijoux et vêtements de ma boutique pour leur offrir de la visibilité. Vinted étant utilisé par le monde entier. Ensuite, soit je transfère l’argent sur mon compte bancaire, soit je rachète des vêtements sur le site. J’ai acheté quelques sweats à ma fille pour un prix dérisoire et je n’ai jamais été déçue.

Les failles de l’application

Dans l’ensemble, l’application est chouette, le concept est sympa, mais elle a tout de même ses failles. Par exemple, quand un acheteur est insatisfait, c’est toujours lui qui obtient gain de cause, même si tu lui a vendu l’objet exactement décris. Donc il lance un litige, dis pourquoi il n’est pas satisfait, et te renvoies l’article. Il sera remboursé lorsqu’il aura fourni un numéro de suivi. Sauf que, certaines vendeuses ont eu la surprise de se faire renvoyer un colis vide. Et va prouver que le colis était bien vide quand tu l’as ouvert si t’as pas penser à filmer l’ouverture? Elles ont alors perdu leur objet et leur argent. Alors quand c’est un t-shirt tu fais avec, mais quand c’est un sac Louis Vuitton, ça pique!

Les notations

Ensuite, tu as la notation. L’acheteuse et la vendeuse peuvent se noter mutuellement une fois la transaction terminée. Dans l’ensemble, tout va bien, sauf parfois où tu as des sacrés cas!

Par exemple, une fois, une dame m’achète des jeans enfants. Elle demande une remise en main propre car elle n’habite pas très loin de chez moi (oui on peut aussi faire ça :D) . Son mari vient, regarde les jeans, me paie, et repars. Puis le soir même, la nana m’envoie un message pour me dire que les jeans sont trop petits (tous les 4 apparemment) . Je lui propose donc de me les ramener, et de la rembourser (je suis sympa moi, t’es pas obligé d’accepter le retour pour une erreur de taille en sachant que les vêtements sont bien étiquetés à la taille que tu as précisé) mais je le fais quand même, j’aime que mes acheteuses soient satisfaites. Elle refuse de me les ramener, je ne peux donc pas la rembourser. Fâchée, elle me met la note la plus basse en notant que je lui ai vendu des jeans tachés et trop petits (aucun n’étaient tachés, il y a eu remise en main propre et le type à bien regardé avant! juste de la mauvaise foi!).

Une autre fois, une dame m’a mise une sale note parce que le t-shirt qu’elle m’a acheté « taille grand pour un 38 ». J’en ai vendue plusieurs, ce fût la seule à s’en plaindre!

Heureusement, ce sont les seules mauvaises notes que j’ai eu sur mes 36 évaluations. Mais quand ça t’arrives, ça joue un peu sur tes nerfs ^^

Conclusion: Vinted, le seconde main et moi

En conclusion je vous dirais que Vinted, le seconde main et moi, c’est une grande histoire d’amour. Bien qu’il y ai quelques failles et quelques Vinties pas très sympa, en général, tout se passe bien. On tombe sur des filles très gentilles, on fait des petites trouvailles shopping à petit prix et on vend ce dont on a plus besoin.

Tu veux découvrir mon dressing? Mon espace Vinted, il est ici!

Marie maman blogueuse.

4 commentaires

  • Quichottine

    Je ne l’ai pas essayé mais j’ai des personnes autour de moi qui l’utilisent régulièrement.
    C’est une bonne idée.
    Merci pour ton avis. Passe une douce journée.

  • Livre O'Vert

    Comme toi, je suis une grande utilisatrice de Vinted, pour vendre et pour acheter. J’avoue que jusque là, je n’ai jamais rencontré de problème (autre qu’un colis presque perdu…) ! J’espère que tu auras moins de soucis à l’avenir et que tu trouveras de jolies perles 🙂

    • marie maman blogueuse

      Merci beaucoup. J’ai reçu un joli pantalon et un body et je suis fan. 1e le pantalon et 1e le body. Autant te dire que j’ai l’impression d’avoir fait une jolie affaire. J’ai également vendu pas mal. J’aime beaucoup le concept 😁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :