
Test: la bibliothèque numérique Book Prunelle!
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une superbe découverte en partenariat : On a testé la bibliothèque numérique Book Prunelle!
Book prunelle, qu’est ce c’est?
Bookprunelle.com est une bibliothèque numérique dédiée aux enfants de 4 à 11 ans. Elle contient un tas de livres numériques sur différents thèmes à aborder absolument avec nos petits bambins. Dans un premier temps, Bookprunelle.com classe leurs e-books par tranche d’âge (les 4-6 ans, les 6-8 ans, les 8 ans et +). Vous avez même un onglet avec des histoires spécialement conçues pour les enfants dyslexiques, et ça, on adore!
Ensuite, le site les reclasse à l’intérieur par thème, parmi lesquels: la pollution (Le monde dans tous ses états), l’amour de soi (bien dans mes baskets), la différence (Toi, moi, nous…tous copains), etc…
Bookprunelle.com propose également des e-books pour faire découvrir des artistes célèbres à nos enfants, ainsi que des e-books interactifs avec des activités pour découvrir la musique, le dessin, etc…
L’avis des enfants
Theo, 8 ans, à choisi pour première lecture le livre « mademoiselle bibliothèque ». C’est un livre classé 6/8 ans. Ce livre parle d’une bibliothèque qui est trop triste car les enfants ne prennent plus le temps de lire les jolis livres qu’ elle contient. Les enfants l’ont abandonnés pour les téléphones et les tablettes ! Mais, heureusement, leur maman a une super idée et mademoiselle bibliothèque va retrouver le sourire !
Theo a trouvé l’histoire très intéressante. Il pense que c’est mieux de lire un livre numérique qu’un livre papier, parce qu’il n’y a pas de pages à vraiment tourner, que les livres ne peuvent pas s’abîmer, qu’ils ne prennent pas de place. Il a découvert l’option qui permet à une petite voix de réciter l’histoire au lieu de la lire, a testé, mais n’a pas apprécié. Selon lui, la dame n’a pas une jolie voix et ne raconte pas l’histoire assez naturellement, ça fait trop récité 😂
Loulou a particulièrement apprécié les jeux et activités qui ont suivi la lecture des livres ! Un puzzle (il en est fan), un questionnaire sur le livre (il a eu 8/10 car 2 questions devaient posséder plusieurs réponses et il ne savait pas qu’il pouvait mettre 2 réponses) et enfin, un petit memory (il a cartonné). Il tellement apprécié qu’il a déclaré qu’il lirais tous les livres pour pouvoir faire tous les jeux 😁
Il a d’ailleurs enchaîné sur une seconde histoire: les sorcières d’halloween. Il se l’ai laissé raconté par la petite voix, et a fait les jeux qui ont suivi (en trouvant très difficile le labyrinthe, mais ouf, maman était là).
Evangeline, 9 ans, a choisi pour première histoire : moi maman, non merci !
Elle s’est directement identifiée à cette histoire car elle non plus ne veut, pour le moment, pas d’enfant.
C’est l’histoire d’une petite fille qui ne veut pas être « comme toutes les petites filles ». Elle ne veut pas être maman, être secouru par un prince et aller avec lui sur la lune, elle ne veut pas qu’on lui offre des fleurs. Cette petite fille là, elle veut un doudou dragon, elle veut aller sur la lune avec lui, elle veut laisser les fleurs en vie pousser tranquillement et surtout, elle voudrait que les seuls bébés qu’elle ait, soient ses petites boules de poils !
Evangeline n’a finalement pas accroché avec l’histoire car elle l’a trouvé trop répétitive. Elle a finalement cessé de s’identifier au personnage quand elle a lu que la petite ne voulait pas d’amoureux. Visiblement, ma fille ne compte pas rester célibataire 😅
Elle trouve le concept de lire sur le pc pas mal, mais préfère lire des livres papier. Tu les voies, tu les touches, tu peux l’ouvrir et lire un truc au milieu pour voir si ça a l’air intéressant avant de commencer à vraiment le lire, c’est mieux selon elle.
C’est bien que la voix puisse raconter l’histoire quand on a pas trop envie de lire, c’est un peu comme quand maman nous racontes l’histoire avant de dormir.
Elle compte en relire d’autres, mais vise plutôt des comptes de fées. Mademoiselle a aperçu le petit chaperon rouge et à bien envie de se le relire.
Les jeux proposés à la fin lui ont plut. La miss a fait un sans faute au questionnaire. Toutefois, le coloriage n’a pas eu autant de succès car c’est un peu difficile de colorier correctement avec les outils informatiques.
L’avis de maman sur la bibliothèque numérique Book Prunelle!
Mon avis tient en deux mots: c’est génial!
Tout d’abord parce que dans un premier temps, je trouve que ça permet aux enfants de lire différemment. Mort aux livres me direz vous? Pas du tout! Vous avez également la possibilité d’acheter certains livres en format papier sur Bookprunelle.com mais la bibliothèque numérique reste une façon ludique de faire lire les enfants, de leur faire découvrir un autre univers.
Ensuite, j’ai découvert que leurs livres abordent des thèmes qu’il est essentiel d’aborder avec nos enfants, et ils le font à merveille. Nous avons découvert des histoires sur la manière de protéger notre planète, sur comment passer au zéro déchet, la gestions des émotions, l’acceptation de l’autre peu importe les différences (le handicap, la nationalité, les particularités physiques, etc…). J’ai également pu aborder avec eux, grâce à ces histoires des thèmes encore plus profonds, comme les violences conjugales, le harcèlement scolaire, les personnes sans abris, etc.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que c’est une manière de lire qui peut correspondre plus à certains enfants que d’autres. Chez moi, Théo a été complètement séduit alors que sa sœur un peu moins. Il en va de leur personnalité, le frère étant plus branché multimédia que sa sœur qui est plutôt branchée activités manuelles. Je pense tester également, dans les jours qui suivent, avec le petit dernier de trois ans et demi avec les e-books adaptés aux tout petits qui sont disponibles dans la bibliothèque.
Articles similaires
baptême d'étoile, j'ai testé pour vous!
Joyeux Noël
Vous aimerez aussi

C’est quoi le bonheur ?
5 décembre 2019
Inspiration déco chambre des garçons
9 décembre 2019